L'Organisation des Musées Militaires du Canada

Programme de Formation en Muséologie

Programme de Formation en Muséologie - Gagetown, Nouveau Brunswick
le 24 mai - le 30 mai

 

 

L'édition 2020 du programme d' éducation et de formation OMMC sera menée à Gagetown, Nouveau Brunswick, le 24 mai - le 30 mai. Le programme est ouvert à tous les membres de OMMC .

 

 

Formule Inscription (à venir)

Programme (à venir)

Information locale (à venir)

 

Notre Objectif

L'un des rôles de l'OMMC au sein de la communautés des musées est la formation. Afin de remplir ce rôle, l'OMMC organise et fournit des cours sur les dernières technologies et pratiques muséologiques utilisées, par le biais d'un programme de formation en muséologie. L'OMMC joue aussi le rôle de porte-parole de la communauté des musées militaires au sein de la communauté plus large de l'Association des musées canadiens.

 

L'OMMC reconnaît l'importance de la part des musées militaires dans l'étude et la préservation de l'histoire militaire canadienne, et cherche à assister le Canada dans le maintien de son identité nationale, forgée en partie sur le champs de bataille. L'OMMC croit également à l'importance de notre patrimoine militaire et à la reconnaissance de la contribution militaire canadienne.

L'OMMC reconnaît aussi la valeur qu'ont les musées militaires pour le personnel militaire. L'OMMC croit que, tout en préservant et promouvant l'histoire militaire, elle contribue à créer un sentiment d'appartenance à un «foyer» pour les hommes et les femmes en uniforme partout au pays. Les musées militaires préservent les traditions des Forces armées canadiennes et aident à créer une forme de continuité et de sens. Ultimement, par contre, c'est à la population canadienne en général que l'OMMC croit que ses services peuvent apporter le plus, lors de la visite des musées militaires canadiens.

 
Programme de Formation en Muséologie

Le programme annuel de formation de l'OMMC fut établi en 1967 afin de donner de meilleurs outils aux personnel des musées militaires et aux personnes intéressées à la préservation de l'histoire militaire par le biais des musées. À l'origine lieu de rencontre afin de discuter de problématiques communes, cette formation annuelle est le l'occasion d'apprendre de nouvelles méthodes d'interprétation et de gestion de collection ainsi que d'assister à des conférences sur des événements spécifiques de l'histoire militaire canadienne. Bien que l'OMMC ait diversifié ses services depuis, les formations continuent d'être la principale activité annuelle de l'OMMC.

L'objectif de la formation est le développement de normes dans les pratiques muséologiques des musées militaires. La formation inclue un programme de conférences, des démonstrations, des activités pratiques et des tours guidés éducatifs. Des experts canadiens et étrangers présentent sur des sujets reliés à la muséologie, discutent de problématiques communes, et fournissent des conseils sur les plus récents développements dans les pratiques muséologiques pouvant être appliquées aux musées militaires.

 

La formation fournit aux participants l'occasion de rencontrer d'autres curateurs, historiens, muséologues. Ils ont également l'occasion d'entendre des présentations faites par des experts reconnus dans les domaines de la muséologie et de l'histoire, ainsi que de visiter les musées et sites historiques locaux. Afin de développer un faire-savoir à l'échelle nationale et un échange d'expériences et d'idées pour nos membres, la formation se déroule dans un endroit différent chaque année, voyageant d'un océan à l'autre à travers le Canada. La formation dure généralement de quatre à cinq jours et inclue des activités comme un dîner officiel et l'assemblée générale annuelle de l'OMMC.

 

L'OMMC planifie son programme pour ses membres et utilise conférences, formations pratiques et visites de sites comme outils. Ce format a été éprouvé par nos membres et satisfait leurs besoins. L'OMMC cherche à offrir quelque chose de nouveau chaque année afin d'encourager ses membres à revisiter le programme. L'OMMC invite les civils membres du personnel des musées ainsi que les citoyens ayant un intérêt à participer au programme de formation.

 

Dans le passé, le programme était d'ordinaire offert sur l'une des bases des Forces canadiennes soutenant un musées des FC. Avec la réduction des Forces militaires, l'OMMC a cherché d'autres endroits où tenir la formation. Nous avons utilisé des hôtels, et nous utiliserons des résidences collégiales et universitaires lorsqu'elle seront disponibles.

 

En 1999, l'OMMC a commencé à tenir des registres de la formation. Le Conseil d'administration a décidé que ces «Actes» deviendraient les traces écrites officielles de la formation en études muséologiques et constitueraient une référence utile pour ceux qui n'auraient pas pu prendre des notes ou eu la chance de participer.

 

Actes

Notes et observations de la Programme annuel d’études muséales de l'OMMC. Cliquez pour ouvrir PDF .

Charlottetown - 2011 (en anglais seulement)

Montréal - 2012

Kingston - 2014